L’arrivée

https://www.youtube.com/watch?v=_1HukTcfoyI

Salut tout le monde !

Voilà plusieurs jours que mes pieds ont touché pour la première fois le territoire chilien ! (Eh oui, après avoir failli me perdre deux fois dans l’aéroport et 14h de vol, j’y suis enfin arrivée..) Dans l’avion, nous étions une dizaine d’étudiants d’échange venant de toute l’Europe. Avec nos blazers remplis de pins (une tradition au Rotary), ça faisait un peu secte.

La cordillère des andes vue de l'avion #2
La Cordillère des Andes vue de l’avion

On a été accueilli à l’aéroport de Santiago De Chile par des membres du Rotary et du Rotex (=anciens étudiants d’échange chiliens) car le rituel au Chili est de commencer son année par un week-end entre étudiants d’échange, à Vina Del Mar (une ville près de Santiago).

Après le petit week-end bien sympathique passé avec les étudiants d’échanges venus de partout dans le monde, j’ai pris hier soir l’avion pour Copiapo (une ville de plus ou moins 160 000 habitants, située près du désert d’Atacama, entre Santiago et la frontière avec le Pérou) afin de rejoindre ma famille d’accueil.

Je suis donc arrivée à l’aéroport de Copiapo avec Alaina, une américaine qui va aussi y vivre pendant un an. Là, notre fan club nous attendait : quelques membres du club Rotary de Copiapo, la famille d’Alaina et ma famille d’accueil. Bien que je n’ai pas compris un seul mot de ce qu’ils me disaient, ils étaient très chaleureux et avaient l’air très gentils (on a eu droit à des tonnes de calins et de « Bienvenida!! »).

Pour résumer, j’ai une sœur d’accueil, Conni, qui est d’un an plus âgée que moi et qui est partie l’année dernière en Finlande avec le Rotary, et trois petits frères : Clemente, 10 ans, qui s’obstine à vouloir m’apprendre le japonais au lieu de l’espagnol (parce qu’il fait des cours de karaté) ; Renato, 12 ans, qu’on appelle Chino (ce qui signifie « le chinois », en espagnol, car il a les yeux bridés) et que je surprends tout le temps en train de m’observer ; et Tomas, 14 ans, alias « Mister Piernas » (=Mister jambes, un prix qu’il a obtenu à un concours à l’école, ne me demandez pas en quoi ça consistait, je n’en ai pas la moindre idée). Ma mère d’accueil s’appelle Alejandra, et le papa, Alejandro (eheh), mais ils sont séparés, donc il habite dans une autre maison. Nous vivons avec la maman et la tante d’Alejandra et souvent, l’oncle, ou le grand-père, ou un ami de la famille (je ne sais pas trop qui c’est en fait) passe à la maison. Il est chanteur pendant ses temps libre et a fait un album de chansons typiques chiliennes.

Clemente le karatéka
Clemente le karatéka

La maison est toute petite (je partage ma chambre avec Conni, et il n’y a qu’une salle de bain pour sept) et est un peu kitch mais je l’aime bien. Au premier dîner, j’ai eu droit à un gâteau de bienvenue : la torta de manjar. Le manjar, c’est une sorte de pâte à tartiner qui goûte un peu le caramel. Les chiliens l’adorent et en mangent avec TOUT.

SAMSUNG CSC
La torta de manjar

 

Aujourd’hui, Tomas et Renato m’ont fait visiter le quartier. Ils m’ont emmené voir l’église du coin (les  chiliens sont très croyants). Tomas m’a raconté une histoire à son propos. Je n’ai pas tout compris mais ça parlait de la vierge des mineurs et d’un fou qui avait incendié l’église (enfin, je crois..).

 

 

 

Thug
Thug

Ils m’ont aussi enseigné mon premier mot en argo chilien :  Flaite. C’est un peu l’équivalent d’un faux thug en Belgique. Ils m’ont montré quelques beaux spécimens, c’était assez intéressant! (Il y en a vraiment beaucoup à Copiapo) En fin d’après-midi, j’ai également assisté au cours de karaté del tierno Clemente.

Flaite
Una flaite

Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. Pour conclure, si je devais résumer ma première impression à propos du Chili en un seul mot, ce serait… CHIENS! Eh oui, il y a des chiens errants à chaque coin de rue! Tout le temps. Partout. D’ordinaire, ça ne me dérange pas d’avoir un peu de compagnie quand je marche dans la rue, mais lorsque le chien en question n’a plus qu’un oeil ou a cinq pattes, ça devient quelque peu effrayant…

SAMSUNG CSC
Les chiens errants et mutants

Non, je plaisante. Pour le moment, pour moi, le Chili, c’est beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP, de fou rires dû à mon médiocre espagnol ou à cause de Tomas qui essaie de me parler en anglais avec son incompréhensible accent 🙂

Sur ce, je termine ce looooong premier post. Gros gros bisous!

 

6 réflexions sur “L’arrivée

Laisser un commentaire