Salouuut ! Après quelques jours sans wifi, je reviens dans le monde des vivants !!!

Hmm, par où commencer ? Tout d’abord, hier, j’ai vécu mon premier tremblement de terre 🙂

Rien de bien grave, je n’avais rien remarqué, en fait. C’est Alejandra qui m’a montré les vitres des magasins qui tremblaient en répétant « temblor , temblor ».

Hier,j’ai également commis une grossière erreur (une erreur de débutant…) : j’ai bu l’eau… du robinet !!!!!! Parce qu’évidemment, je n’y avais pas réfléchi, mais l’eau à Copiapo n’est pas potable. Donc si vous n’avez pas de nouvelles de moi d’ici quelques jours, ce sera peut-être parce que je serai morte contaminée (ou bien juste parce qu’on aura à nouveau une panne de wifi d’une semaine eheh).

Pour raconter en gros mon week-end, vendredi soir, Alejandra m’a pris, une fois de plus, en voiture (je crois que je fais au moins 10 voyages en voiture par journée), pour une destination, une fois de plus, inconnue. On s’est finalement arrêtées chez Roxanne, sa collègue, qui est la maman de la seule membre du rotex habitant à Copiapo. On discute un peu car la famille a accueilli une belge il y a deux ans. Après une demi-heure, Alejandra me dit «Bon, moi j’y vais, je reviens te chercher dans quelques heures, d’accord ? » Et zwip, elle s’en va, m’abandonnant seule à mon sort dans cette maison que je ne connaissais pas. J’ai donc passé la soirée avec Roxanne, la maman, Hector, le papa, et Paola, la petite sœur (parce qu’évidemment, Gabi, la fille du rotex, n’était pas là). Au final, j’ai vraiment passé une chouette soirée, ils étaient adorables. On a parlé de beaucoup de choses et mangé ensemble. Vers 22h, Gabi est arrivée et je suis finalement partie vers 23h.

Samedi soir, Clemente a obtenu la ceinture blanche et jaune. Pour fêter cela, on a mangé une pizza aux fruits de mer et ensuite, Conni m’a emmené à l’anniversaire d’une amie à elle. On était environ 8 et je n’ai absolument aucune idée de quoi ils ont parlé pendant toute la soirée.

Dimanche, nous avons escaladé une « montagne », dans le désert d’Atacama, avec Conni, Tomas et Renato. Elle avait l’air petite mais je peux vous dire que ce n’était pas si simple d’arriver en haut. Je suis montée jusqu’au sommet avec Renato et on est ensuite descendu en roulant dans le sable.

Désert d'Atacama
Désert d’Atacama

A Copiapo, il n’y a pas de bus. Ce sont des sortes de taxis publics qui servent de transports en commun. En général, au Chili, on roule n’importe comment et on ne met pas sa ceinture de sécurité (même si normalement, elle est obligatoire). Les taxis ne font pas exception mais il y a néanmoins une légère différence : dans ces derniers, il n’y a tout simplement PAS de ceintures de sécurité. Autant vous dire que j’étais crispée tout au long de mon premier voyage en taxi.

el uniformmSinon, je commence les cours demain. Je crois que c’est la première fois de ma vie que je vais dire ça, mais…. J’ai hâte de commencer l’école ! Les élèves doivent porter un uniforme et j’ai donc dû essayer le mien. Il y a quelques rajustements à faire… Effectivement, ici, niveau poids, je suis un squelette… (la taille de la jupe était du S ahah). Mais bon, à mon avis, vu comment on mange ici, ça va changer dans peu de temps 😥 Heureusement, pour rattraper la chose, j’ai la taille moyenne… d’un homme !!!!!! Bref, je commence à comprendre pourquoi on me dévisage à chaque fois que je vais au supermarché.

Je me rends compte que j’ai oublié d’aborder un point TRES important : la nourriture. Je crois que jusqu’à ce jour, il n’y a pas un repas où l’on ait pas mangé de pommes de terres. Telles quelles, en frite, en purée, même quand il y a du riz comme féculent, je trouve TOUJOURS une patate dans mon assiette !

Ils font une autre chose, abominable : ils pèlent leurs tomates !!!!!!!!!!

Une autre chose étonnante est que le repas principal est le midi. Le soir, vers 20h, on boit une tasse de thé et il y a un peu de pain, de jambon et de fromage sur la table, c’est tout. On mange tellement pendant la journée qu’au final, je n’arrive même pas à avaler un morceau de pain.

Voili voilou, c’est tout pour le moment! 🙂

+ : Je viens à l’instant d’expérimenter une chose vraiment étrange. Clemente vient de me faire goûter des chips… aux fraises !!!! Pas trop mon truc..

Une réflexion sur “

Laisser un commentaire