Octobre

Le premier week-end d’octobre, Alaina et moi étions conviées à manger un barbecue à Bahia Iglesia, avec l’organisation AFS. Le projet était de rencontrer les étudiants d’échanges AFS qui résident aussi à Copiapo (un italien et une islandaise), aller à la plage, et passer par le désert fleuri pour prendre quelques clichés.

Le samedi matin, on arrive donc à l’endroit de rendez-vous, où nous attendaient les responsables AFS. Ces derniers nous préviennent que, malheureusement, les deux autres étudiants ne peuvent pas venir. C’était donc assez marrant (ou plutôt étrange), parce que les seules étudiantes d’échanges à cette activité AFS, étaient en fait des Rotariennes…

Bref, on embarque dans la voiture d’une gentille dame, et on prend l’autoroute. Après une petite demi heure de route, on quitte la civilisation pour emprunter une sorte de sentier qui, après 15 bonnes minutes, nous mène au beau milieu  de nulle part -pardon, du désert fleuri. Comme prévu, on y fait quelques photos. Il fait beau, il fait  chaud, bref jusqu’ici tout va bien. La plupart des gens remontent en voiture pour rejoindre Bahia Iglesia. D’autres s’attardent un peu et admirent le paysage. Nous sommes les dernières à réembarquer. Tout le monde est déjà parti depuis cinq bonnes minutes quand notre conductrice met les clés dans le contact. Et qu’on se rend compte que le moteur ne réagit pas.

Premier réflexe : appeler nos amis à la rescousse. Mais un petit problème s’impose : pas de réseau. Il ne reste qu’une seule solution, attendre que les autres arrivent à Bahia, qu’ils nous attendent, qu’ils se rendent compte que nous ne sommes pas là, et qu’ils viennent nous chercher. Petit calcul approximatif : minimum 2h d’attente dans le désert. Heureusement, la majorité de la nourriture destinée au barbecue se trouve dans notre coffre!!

Après une heure à dormir dans la voiture, et à écouter de la musique, la dame d’AFS décide de marcher vers l’autoroute (qui est bien à 15 km) pour essayer de capter du réseau. Alaina et moi restons dans la voiture. A peu près trois-quarts d’heure plus tard, Alaina pousse un cri : une moto sauvage apparaît au loin! (#pokémonpourlesvrais) On sort direct de la voiture en faisant de grands gestes. Un bolivien s’arrête finalement. On lui explique le problème et, en deux minutes, le monsieur sort de son sac une clé (nonon, pas une clé de mécanique, qu’on utilise généralement pour ce genre de cas, mais une vraie clé, pour ouvrir une porte!), chipote au moteur et voilà la voiture qui refonctionne! Notre sauveur s’en va finalement et dix minutes plus tard, on voit Cecilia qui revient. Pour finir, on est arrivées à Bahia vers 16h, pour manger un super barbecue.

SAMSUNG CSC
Coincées au beau milieu du désert

A part cette petite aventure bien sympathique, le mois d’octobre, au Chili, est le dernier mois d’école des 4e (équivalent de rhétos). La deuxième semaine de novembre, ils arrêtent de venir au collège, et révisent afin de passer l’examen PCU pour l’université.

Pour l’occasion, au Liceo de Musica, les 4e rédigent la LISTA NEGRA. Mais qu’est-ce que la lista negra, me demanderez-vous ? Eh bien, il s’agit d’un énorme drap ou feuille noire, où les dernières années écrivent le nom d’élèves de l’école, et une chose assez méchante sur la personne. Ca fait vachement Gossip Girl, et généralement c’est avec humour, mais parfois c’est vraiment méchant (la majorité des filles sont traîtées de putes..). Mais bon, c’est la « tradition ».
Eh non, je n’y ai malheureusement pas échapé eheh!

Clara -> verga

Petite explication s’impose : Belge, en espagnol = Belga. Et « Belga » et « verga » ont à peu près la même prononciation. Le truc, c’est que la signification est pas pareil…. (pour les curieux : http://www.larousse.fr/dictionnaires/espagnol-francais/verga/233504 ) Ca m’a quand même bien fait rire.

Mise à part la Lista Negra, commence aussi une guerre entre les dernières années et toutes les autres. Plus moyen de passer tranquillement dans les couloirs, parce que les ballons d’eau fusent de partout! Et n’imaginez même pas passer devant les classes de 4e ! De grands détours s’imposent, provoquant beaucoup de retard à certains cours.

Mmh, que dire de plus ? Lundi, l’école était annulée car il y avait des risques de pluies, mais il n’a finalement pas plu! Ca me fait toujours rire, cette peur de la pluie. Il faut dire que la ville n’est PAS DU TOUT adaptée à cette dernière (pas d’égouts, etc).

Hier soir, c’était la guerra de bandas. Des groupes de musiques de plusieurs écoles de Copiapo se sont affrontés. Alaina, qui a participé dans la catégorie solo, a obtenu le second lieux! Et le groupe du Liceo de Musica à également obtenu la deuxième place dans la catégorie bandas. Ils étaient un peu déçus car l’année dernière, ils avaient gagné.

Ce soir, j’ai joué au fameux concert de piano! C’est officiel… je déteste jouer en public. Tout s’est plus ou moins bien passé, mais trop de stress, c’est mauvais pour mon coeur… Mais bon, a reçu un petit diplôme itouitout, donc maintenant je peux crâner en l’affichant dans ma chambre! Après le concert, j’ai été mangé une pizza avec Alaina à la casa del Massimiliano (l’étudiant italien d’AFS qu’on a finalement rencontré). C’était bien simpaticooo.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article. C’était les derniers détails de ma trépidente routine chilienne (plus un tremblement de terre ou deux de temps en temps eheh). Rendez-vous dans peu de temps pour un prochain épisode,

Bisousbisous, Gossip Girl

(ouéoué, je l’avoue, cette histoire de lista negra m’est un peu montée à la tête)

Une réflexion sur “Octobre

Laisser un commentaire