Premiers jours de cours

Hola les amis!
Mardi, c’était mon premier jour à l’école ! Eh oui, au Chili, on est dans l’hémisphère sud. Ce qui signifie que pour le moment, tandis que vous profitez de l’été en Europe, ici, c’est l’hiver (enfin bon, aujourd’hui il faisait 33 degrés, je sais pas trop si on peut encore appeler ça « hiver »). Les grandes vacances durent de décembre à mars, pendant l’été, et les cours durent, par conséquent, de mars à décembre.

La première chose à savoir à propos de mon école au Chili, c’est que c’est une école… de musique !

-> HSM

Je suis arrivée mardi matin dans ma classe, surexcitée et un peu stressée. Je n’ai malheureusement pas pu échapper à l’horrible présentation traditionnelle devant toute la classe (« Hola, me llamo Clara y soy belga. No hablo espanol pero soy muy sympatica ! 🙂 « ).

En première heure, on avait cours de physique mais ça ressemblait plutôt à la jungle. Tout d’abord parce qu’au Chili, les classes sont faites d’à peu près 40 élèves (nous sommes 35 dans le mienne, et c’est le minimum). Et ensuite parce que la prof est partie pendant 45 minutes en nous laissant sans surveillance. Certains jouaient de la guitare, d’autres écoutaient leur Ipod ou parlaient.

Après ce cours, on m’a demandé de choisir une option entre math, langage ou musique. J’ai bien évidemment choisi musique. En plus du cours de théorie et du cours pratique-instrumental-individuel que tous élèves ont, quelle que soit leur option, j’ai donc un cours d’histoire de la musique, un cours de piano obligatoire et un autre cours (rythmique ou second instrument, je ne sais pas trop).

Lors de mon premier jour, j’ai eu histoire de la musique. C’est assez marrant, on doit analyser des chansons religieuses (« pateeeerrr nosteeeeer ») ou retranscrire des partitions anciennes avec l’écriture moderne.

J’ai également eu cours de piano. C’est un cours en groupe, dans une salle remplie de pianos et les élèves doivent jouer des morceaux pour débutants. Comme je joue du piano depuis toute petite, le professeur m’a demandé de l’accompagner à la fin du cours afin de voir quel était mon niveau. Après lui avoir fait une petite démonstration privée, il a commencé à me parler d’une histoire de concert, je n’ai pas tout compris. Enfin bref, toujours est-il que vous pouvez venir me soutenir le 30 octobre à 20h00 au Temporada de Piano, Copiapo (oui, je vous l’accorde, cette blague est nulle puisque c’est au Chili et que personne ne viendra me voir, et oui, je suis encore en train de me demander pourquoi j’ai accepté de jouer à ce concert, moi qui tremblait à mon examen final en juin, devant une vingtaine de personnes grand max).

Liceo
Liceo de Musica de Copiapo

J’ai eu pas mal de chance, car j’ai commencé les cours cette semaine, et c’est précisément cette semaine que le Liceo de Musica de Copiapo fête son anniversaire ! Hier et aujourd’hui, nous avions donc des activités remplaçant les cours de l’après-midi. Différentes équipes constituées de plusieurs classes devaient s’affronter dans diverses épreuves.

Ce matin, un garçon de ma classe a commencé à jouer un morceau de Green Day à la guitare. Je n’ai pas pu m’empêcher de chantonner (On holiday, c’est entraînant quand même, comme chanson!). Tout de suite après, une fille est venue me parler mais je n’ai pas compris la moitié de ce qu’elle a dit (eh oui ça m’arrive très souvent). Mais pour cacher mon désespoir, je n’ai pas arrêté de dire « si, si ». Je n’aurai pas dû…

En disant oui, je me suis engagée dans les choeurs du groupe de mon équipe qui participait au battle de musique qui avait lieu l’après-midi. Quand je suis arrivée sur scène, je me suis vraiment demandé « mais qu’est-ce que je fabrique là?? ». Heureusement, on ne nous entendait pas trop et on était pas sur le devant de la scène.

Après le battle de musique, un orchestre apparemment très connu au Chili est venu jouer des chansons typiques Chiliennes, spécialement pour nous. Un battle de danse a conclu la journée.

J’adore cette école parce que si je m’arrête un instant dans la cour de récréation et que j’observe un peu ce qui m’entoure, je verrai toujours quelqu’un en train de répéter un rythme compliqué,  chanter pour accompagner son ami qui joue de la guitare, ou encore des enfants en train d’essayer de jouer au piano (il y a des pianos un peu partout dans l’école).

On pourrait facilement diviser les élèves en plusieurs catégorie : les rockeurs, punks sur les bords (ce sont mes préférés) ; les poètes guitaristes sensibles et incompris ; ou encore les chanteuses de pop commerciale. Non, je plaisante, c’est quand même un peu plus complexe que ça. Quoi qu’il en soit, tout le monde est très gentil et très accueillant.

Pour son anniversaire, le lycée organise également une soirée déguisée demain soir. C’est un peu la soirée du siècle, tout le monde y va. Je sais pas trop en quoi me déguiser. J’aimais le costume de poulpe mais ils n’ont plus ma taille 😦 

Déguisement

Peut-être en drapeau (belge) ou en flaite ? J’hésite…

A bientôt, et profitez bien des derniers jours de vacances !

Une réflexion sur “Premiers jours de cours

  1. Bénédicte

    hey, ça m’a l’air d’être un super programme tout ça!
    je sens que tu vas devenir le petit feuilleton de toute la famille Mdx, j’ai hâte de connaître la suite. je t’embrasse fort fort
    Bénédicte

    J’aime

Laisser un commentaire