Après 1 mois

Yooo les potos!

Cette semaine a lieu l’évènement le plus sacré de l’année pour le Chili. En effet, le 18 et 19 septembre se déroule la/les FIESTAS PATRIAS (fête de l’indépendance). L’ampleur de l’évènement a une toute autre importance qu’en Belgique. Au Chili, durant toute la semaine, la culture est mise en avant. Tous les habitants de Copiapo ont déjà sorti leur drapeau du Chili!

cropped-drapeau-chili2.png

Un peu de culture : le rouge représente le sang des hommes ayant lutté pour l’indépendance ; le blanc,  la neige des Andes ; le bleu est celui du ciel et de l’océan ; l’étoile insiste sur l’unité de la république. Le Chili a obtenu son indépendance en janvier 1818 (le Chili est plus vieux que la Belgique !!) mais on garde la date du 18 septembre car c’est la date de la formation de son premier gouvernement.

A cette occasion (-> fiestas patrias), la semaine dernière, nous avons eu un cours de Cueca obligatoire à l’école. Mais qu’est-ce donc que la Cueca ? Je vous laisse un petit aperçu.

Eh oui, la Cueca n’est autre que la danse nationale Chilienne. S’il vous plaît, ne rigolez pas trop en essayant de m’imaginer danser cette chose (ça n’en a peut-être pas l’air, mais c’est vraiment difficile !!).

Mercredi, Los Jaivas, un groupe chilien-super-connu est venu à l’école pour assister à un mini-concert des élèves, qui ont joué quelques uns de leurs morceaux. Le soir, c’était à leur tour de donner un concert, sur la place principale de Copiapo cette fois. J’ai donc été les voir avec Conni. Tout Copiapo était réuni.

Vendredi, nous n’avions pas cours parce qu’il y avait une manifestation d’étudiants, et cette semaine non plus, car jeudi et vendredi sont fériés pour la Fiestas Patrias, et les autres jours sont dédiés au « nettoyage » de Copiapo (si j’ai bien compris).

Effectivement, mars dernier, Copiapo a subi de grandes inondations. La cause ? Une journée de pluie. Connaissant les graves répercussions, je ne vais pas rigoler, mais c’est tellement ridicule, à côté des 200 jours de pluies par an de la Belgique 🙂 Il faut savoir qu’il n’avait plus plu dans le désert d’Atacama depuis plus de 18 ans!

Copiapo Aluvion
L’inondation de Copiapo

Tous les espaces verts ont été dévastés par l’alluvion, qui a également déposé une couche de poussière assez incroyable sur la ville, ce qui la rend vachement sale et un peu triste. Heureusement, ses maisons colorées empêchent Copiapo d’avoir un côté fade. Actuellement, il n’y a plus de gros problèmes à Copiapo, qui se remet néanmoins encore peu à peu du désastre.

Café with Alaina

Vendredi , j’ai été boire un chocolat avec Alaina, une autre étudiante d’échange avec le Rotary qui réside également à Copiapo pour un an. Et samedi après-midi, nous avons pris la voiture pour aller voir El Desierto Florido (Désert Fleuri). Pendant tout le mois de septembre, le désert d’Atacama se couvre d’un manteau de fleur, car c’est le printemps dans l’hémisphère sud. C’est vraiment dingue de se dire que des fleurs arrivent à pousser dans un endroit où il n’y a pas une goutte d’eau!

SAMSUNG CSC
Desierto Florido

Voilà, c’est à peu près tout pour le moment. Bon, évidement, c’est pas facile tous les jours d’être ici alors que toute ma famille et amis sont en Belgique. De plus, c’est assez frustrant (et tout à fait normal), en tant qu’impatiente acharnée, de ne toujours pas pouvoir m’exprimer parfaitement en espagnol, ou de ne pas comprendre tout ce que l’on me raconte. C’est assez handicapant quand on veut avoir des conversations un peu plus développées, qui sont généralement aussi  plus intéressantes (niveau culture ou politique, par exemple). Mais je continue d’apprendre tous les jours et j’espère vraiment que je vais rapidement arriver à m’exprimer correctement afin de pouvoir à mon tour partager la culture belge de manière convenable.

Gros bisous à tous,

Clarita.

Chien classe

+ Petit bonus d’un chien qui a assisté au cours de théorie de musique avec nous. Je vous avais dit qu’ils étaient vraiment partout !!!

3 réflexions sur “Après 1 mois

Laisser un commentaire